تخطي التنقل

Une Mort Diffdrente

Une Mort Diffdrente

Munir, âgé de 20 ans, a quitté ((Debdou)), sa ville natale située dans l’est du Maroc, en vue de regagner Paris, où il était diplômé de l’université et avait travaillé comme professeur de philosophie. Là-bas, il se battait dans les rangs du Parti socialiste français dans le but de concrétiser les principes de la Révolution de 1789, ainsi que les rêves du soulèvement de mai 1968. Dans la Ville Lumière, il a découvert les plaisirs du corps et l’épreuve des émotions , ainsi que les questions inquiétantes de la culture.

Munir est retourné a sa ville après 50 ans d’absence natale pour une visite d’exploration. S’éveillèrent alors dans son for intérieur les questions somnolentes autour de l’identité, de la gauche française trébuchante, de son expérience de mariage avec Catherine et de sa relation compliquée avec son fils Badre, perplexe et d’une identité déchirée.

Munir apparaît comme un héros problématique qui interroge l’Histoire, le soi et l’autre dans le contexte d’un cauchemar qui sape les certitudes, les institutions de la communauté et l’universalité des valeurs humaines…

((Comment écrire pour évoquer la mort et parler de la déception, de l’échec et du drame ?.